Qui sommes-nous ?
L’APRÈS, L’Alliance Pour une Réunion Écologique & Solidaire est une association créée en 2021. Elle a pour but de défendre et promouvoir les alternatives sociales et écologiques à La Réunion.
L’association s’est notamment mobilisée :
- pour défendre la réouverture des jardins de Manapany
- pour sensibiliser sur le projet de téléphérique à Grand Bassin
- pour lutter contre le projet de « Parc du Volcan » à Bourg-Murat
- pour défendre la cuisine réunionnaise traditionnelle
- pour lutter contre la prolifération des fast-food sur l’île.
L’objectif de cette association est avant tout de servir de support et d’aide pour les collectifs de terrain qui se mobilisent pour défendre une vision d’avenir, écologiquement responsable et socialement soutenable pour La Réunion.
Retour sur quelques unes de nos actions :
Action pour dénoncer l’ouverture du 1er KFC de La Réunion, au Port
Mardi 9 novembre 2021, des militantes et des militants de L’APRES ont déposé 2 cercueils devant le nouveau restaurant KFC du Port qui ouvrait ses portes le mercredi 10 novembre.
A la veille de l’ouverture de cette nouvelle enseigne, l’association entendait dénoncer l’impact de cette multinationale sur la disparition des petits commerces et l’appauvrissement de la culture et de la tradition réunionnaise.
« Il faut d’urgence repenser notre modèle de développement à La Réunion. La crise du COVID-19 et du fret maritime l’a à nouveau démontré, il est indispensable de bâtir une véritable stratégie ambitieuse d’autonomie alimentaire pour notre île et de développer une agriculture paysanne de qualité. »
Action devant le Burger King sur le front de mer de St Pierre
Samedi 3 décembre 2022, 20 militant·e·s de L’APRES et d’Attac ont organisé une action devant Burger King sur le front de mer de St Pierre. Les manifestant·e·s ont déployé une banderole sur laquelle il était inscrit “Pour un Burger King qui ouvre, combien de petits commerces qui ferment ?“. Plusieurs d’entre eux ont déposé des cercueils avec des inscriptions telles que “Chez moi le burger n’est pas roi”, “+ de caris dans mon péi », “mort des produits péï”, …
“Nous ne sommes pas ici pour culpabiliser les consommateurs, chacun est évidemment libre de consommer ce qu’il souhaite. En revanche, nous souhaitons interpeller les pouvoirs publics sur la dangerosité de ce type d’établissements. Nous constatons depuis plusieurs années la prolifération de ce genre d’enseignes et nous assistons, en même temps, à la disparition progressive des restaurants traditionnels réunionnais. Il faut d’urgence ouvrir un grand débat de société pour savoir quel modèle de développement nous souhaitons pour La Réunion.”
Retrouvez ci-dessous le reportage d’AJ+ français :
Action le jour de l’ouverture du KFC sur le front de mer de St Pierre
L’ouverture du KFC sur le front de mer de St Pierre, le 29 juin 2023 peu après celle du Burger King à quelques mètres, entraîne une transformation irréversible de ce lieu symbolique que tous les Réunionnais connaissent comme un formidable lieu de brassage culturel et de rencontre populaire.
A travers la multiplication de ce genre d’enseignes fast-food nous assistons à une profonde transformation de notre territoire avec des impacts économiques, sociaux et de santé publique irréversibles. Il revient aux pouvoirs publics de prendre des positions claires pour savoir quel avenir souhaitons-nous construire pour La Réunion ? Un avenir où les petits commerces disparaissent, où la gastronomie traditionnelle réunionnaise est progressivement remplacée par des gigantesques enseignes de “malbouffe” ? Ou alors, un modèle basé sur le soutien aux commerces de proximité, sur la défense des traditions et de l’authenticité réunionnaise ?